Jean-Pierre ABEL

Portrait

Né à Genève en 1951, j’ai fait toutes mes études dans cette ville jusqu’à l’obtention d’une maturité latine, suivie de la demi-licence en droit quelques années plus tard.
J’ai toujours été attiré par le journalisme, et j’ai eu la chance de faire mon stage à Radio Suisse Internationale à Berne. Après ces deux années de formation, j’ai exercé mon métier pendant une vingtaine d’années dans divers médias de la presse écrite ou radiophonique: La Liberté à Fribourg, La Suisse à Genève, le CICR à Genève et La Voix de l’Amérique à Washington, où j’ai séjourné plus de six ans.

Journaliste et poète, je cumule ces deux fonctions dans l’art d’écrire: l’une de manière factuelle, l’autre dans le rêve et l’imaginaire, où les émotions passent mieux. Amoureux de la langue française, j’aime jouer sur les mots ou avec ceux-ci comme Ionesco. J’attache également une certaine importance à la forme de mes poèmes, à la manière d’Eluard ou d’Apollinaire, qui m’ont fortement influencé.

Arrivé à Bellevue en 1987, j’ai épousé Nelly Lemaire il y a plus de vingt ans et nous sommes les heureux parents et grands-parents de deux enfants et de deux petits-enfants adorables. Outre la vie de famille, mes principales passions sont le hockey sur glace, le tennis, les voyages et la lecture d’ouvrages documentaires.

 

Journaliste, chroniqueur local et poète

Le dernier recueil de poésie de Jean-Pierre Abel, Sourires Ruptures, est en vente, au prix de 20 Frs, à l'Atelier des Tuileries (Ch. des Tuileries 33)