Notre histoire à rebours

Législature 2015-2020

Depuis 2015, les instances communales du développement durable, présidées par Yaïr KESTIN, mettent progressivement en place un Agenda 21. Pour sa part, la commission d'aménagement, présidée par Dominique ANKLIN, a entrepris une révision en profondeur du plan directeur communal. Anne-Catherine HURNY a été élue présidente du Conseil municipal pour l'année 2016-2017. Lucy Anklin, aidée par plusieurs membres de BdA, a présidé l'organisation du premier festival - Festibel' - consacré au développement durable qui a eu lieu en juin 2017.


Législature 2011-2015

Durant toute l'année 2014, une évaluation globale de la politique communale sous l'angle du développement durable a été réalisée avec l'outil "Facteur 21" , sur proposition du comité de pilotage présidé par Dominique Anklin (BdA). Cette démarche participative, à laquelle ont contribué de nombreux représentants de la société civile, constitue un pas en avant significatif pour la mise en oeuvre d'un "Agenda 21" communal que notre groupe appelle de ses voeux depuis sa fondation! En fin d'exercice, Bda a déposé deux résolutions au Conseil municipal. La première "Pour la poursuite d'une politique reponsable et prudente des finances publiques communales" et la seconde " Dynamisons notre politique de la petite enfance en la diversifiant!" ont été toutes deux renvoyées en commissions pour examen.

Gérald Ruegsseger est élu Président du Conseil municipal de Bellevue pour la période 2013-2014. Il assume son rôle de premier citoyen de la commune avec brio.

L'exercice 2013 a vu la réalisation de deux bâtiments destinés à la petite enfance que BdA a initié il y a plusieurs années: la crèche intercommunale et le groupe parascolaire, tous deux situés au centre du village et à proximité de l'école communale. Durant cette année, la rénovation du local de sauvetage et l'aménagement de l'esplanade Gitana ont été étudiés et votés. BdA est très satisfait de ces projets d'investissement qui font partie intégrante de son programme de législature. Par ailleurs, la commune, grâce à l'implusion de BdA, a enfin adopté un schéma directeur et une planification des itinéraires pour les piétons et cyclistes! Enfin, un projet pilote (groupe parascolaire) a été évalué à l'aide de l'outil "Boussole 21".

L'année 2012 a fortement mobilisé les élus de BdA sur des dossiers concernant l'urbanisation future de la commune. BdA a notamment soutenu une pétition, signée par plus de 420 personnes, dans le but de modifier le "PDZIA "Chanâts-Valavran" et préparé un dossier sur la stratégie de transport multimodale "Mobilités 2030". Afin de faire avancer Bellevue sur la voie du développement durable, BdA a également proposé une démarche d'évaluation, fondée sur deux outils utilisés par diverses collectivités publiques suisses - "Facteurs 21 & Boussole 21" - qui a été adoptée à l'unanimité par le Conseil municipal.

Le second semestre 2011 a fortement mobilisé les élus de BdA sur des problématiques d'aménagement du territoire, notamment sur deux dossiers clés: le "PDZIA "Chanâts-Valavran" et le "plan directeur cantonal 2030". Il a aussi été mis à profit pour esquisser une feuille de route afin d'engager la commune sur la voie du développement durable selon une démarche de type "agenda 21 communal". BdA s'est par ailleurs abstenu de voter le budget 2012 en raison de la trop forte croissance des charges administratives (+10%) dans une conjoncture économique très incertaine!


Législature 2007-2011


Durant le premier semestre 2011, BdA a déposés deux motions, adoptées par le Conseil municipal, pour améliorer la gestion des finances communales en créant une réserve conjoncturelle et en mettant en place une planification quadriennale. Notre groupe a aussi déposé une autre motion, également votée par le Conseil municipal, en vue d'une participation de Bellevue au prochain festival du développement durable.
L'année 2010 fût marquée par le fort soutien de BdA à l’acquisition de parcelles stratégiques (Tuilots, centre du village, bord du lac) destinées à des activités publiques ainsi qu'au dépôt d'une motion, adoptée à l'unanimité par le Conseil municipal, pour la création d'une crèche et d'infrastructures parascolaires au centre du village. La motion de BdA pour une analyse et une planification détaillées des besoins en locaux scolaires et apparentés a été adoptée par la majorité du Conseil municipal. C'est également en 2010 que le Conseil municipal, après avoir adopté la charte et modifié le règlement communal pour y préciser l'organisation, nomme Dominique Anklin Président du Comité de pilotage du développement durable. Par ailleurs, BdA s'est fortement engagé pour réduire de moitié (5%) la croissance des charges du budget 2011.

L'année 2009 a notamment été consacrée à l'élaboration d'une charte et à la préparation d'une organisation communale du développement durable par un groupe de travail, composé de 3 personnes élues par le conseil municipal, dans lequel le groupe BdA, représenté par Dominique Anklin, a joué un rôle de premier plan. En mai 2009, des membres de BdA et quelques habitants organisent pour la seconde fois la Fête des Voisins dans le secteur Roselière-Tuileries, manifestation à laquelle se joindront plusieurs élus attirés par la convivialité des habitants.

Des membres de BdA organisent, pour la première fois en mai 2008 la Fête des Voisins dans le secteur Roselière-Tuileries. Cette première tentative rencontre un vif succès auprès des habitants du quartier. En automne 2008, BdA prend position sur l'aménagement futur du territoire comunal et soutien l'initiative fédérale pour la protection du paysage. Près de 10 ans après que BdA ait lancé l'idée d'inscrire la commune dans un processus de développement durable, la majorité du conseil municipal décide enfin d'y donner suite à la faveur d'une motion de l'entente libérale qui a repris tardivement à son compte ce thème qui nous tient particulièrement à coeur depuis de nombreuses années.

En décembre 2007, paraît la 10ème et dernière Balade de BdA qui met un terme à un projet salué par beaucoup de Bellevistes et qui a reçu une citation au "prix du développement durable du canton de Genève".


Législature 2003-2007


En 2006, BdA a proposé un concept d'éco-centre du village et promu la mobilité douce (pédibus, pistes cyclables) dans la Dépêche. Cette année fût aussi celle d'une intense bataille, qui a même fait l'objet d'une polémique dans la Tribune de Genève, avec les libéraux qui s'opposaient à la réalisation d'un toit phovoltaïque sur l'école. BdA a finalement réussi à convaincre la majorité du conseil municipal de réaliser ce projet novateur au plan technologique qui est une réussite en terme d'intégration. BdA a également déposé une motion pour déclarer Bellevue comme une zone non AGCS (Accord général sur le commerce des services). En décembre, le 50ème numéro de la Dépêche paraît!

L'année 2005 fût marquée par plusieurs évènements au sujet desquels BdA a joué un rôle important, voire prépondérant: octroi du droit de vote aux étrangers sur le plan communal, ouverture de la déchetterie régionale, révision du système d'allocation des subventions et de l'aide à l'étranger, refus du transfert de charges du canton aux communes! BdA (Bellevue d'Avenir) et le GIG (Groupement des intérêts de Genthod) furent les seuls groupes politiques locaux à défendre ouvertement l'octroi du droit de vote aux étrangers au plan communal, alors que les partis de droite, qui s'y opposaient - sans oser le dire ouvertement - ont perdu cette votation populaire en tentant de la récupérer par la suite!

L'année 2004 fût placée sous le signe du développement durable grâce aux initiatives de BdA: parution de la première des dix Balade de BdA et dépôt d'une résolution de BdA pour la mise en place d'un Agenda 21 local qui a été refusée par la majorité de droite du conseil municipal et que les libéraux tenteront de récupérer - à des fins électorales - quelques années plus tard, en prétendant être à l'origine de cette idée qu'ils ont vainement combattue! Le conseil municipal a adopté une demande de BdA visant à exiger de l'exécutif plus de transparence quant aux subventions versées par la commune aux sociétés locales. Le verger à hautes tiges fût enfin créé dans le secteur des Grands-Champs suite à une intitiative de BdA datant de 1999.

En novembre 2003. BdA intervient pour que le budget communal consacre plus de moyens à la culture, aux sociétés locales et à l'aide à l'étranger. Refusée dans un premier temps par la majorité du conseil municipal, cette proposition qui visait à consacrer 0.7% du budget communal à l'aide à l'étranger sera finalement acceptée trois ans plus tard!


Législature 1999-2003


Le premier semestre de l'année 2003 fût marqué par l'organisation d'une conférence publique, consacrée au développement durable, qui lança véritablement le débat sur l'avenir de notre commune!

L'année 2001 fût particulièrement riche en propositions et motions de BdA qui, malgré quelques réticences des autres groupes politiques, se réaliseront plus tard à notre grande satisfaction: Augmentation de la fréquence de la ligne TPG no V et modération du trafic pendulaire motorisé, réduction à 2 pistes de la route de Lausanne à l'entrée et à la sortie de Bellevue, relogement des forains et gens du voyage établis à Versoix, lancement du bilan écologique de la commune et soutien au droit de vote communal pour les étrangers!

En septembre 2000, BdA préconise d'aménager une plage à Gitana, projet qui sera réalisé avec le concours du canton quelques années plus tard pour le plus grand plaisir de nombreux habitants qui peuvent désormais profiter de la plus belle des piscines naturelles: le lac!

Au cours de l'automne 1999, BdA propose avec succès au conseil municipal d'adopter des critères et des lignes directrices en matière d'aide à l'étranger et de subventions locales.


Législature 1995-1999


En 1999, BdA soutient a création d'un verger antique afin de préserver l'environnement dans le secteur Roselière-Tuileries. Au début de la même année, BdA organise une conférence publique consacrée à la protection de l'environnement à laquelle participe notamment Robert Cramer, Conseiller d'Etat. Enfin, BdA propose avec succès au conseil municipal de fixer des lignes directrices en matière d'aide à l'étranger.

En 1998, BdA intervient pour indemniser les riverains de l'aéroport et lutter contre ses nuissances. La même année, Anne-Catherine Hurny Cabezas, devient la présidente du restaurant scolaire et Patrice Brasey, éditeur responsable de la Dépêche, quitte la commune. Anne Dufour Félix prend alors la relève.

Durant l'année 1997, BdA tente de promouvoir une charte écologique pour l'habitat humain et dépose une résolution pour donner la parole (droit de poser des questions) au public qui assite aux séance du conseil municipal. La majorité de droite du conseil municipal rejette malheureusement ce progrès démocratique! BdA propose au conseil municipal, sans succès, d'étudier les besoins des jeunes de la commune.

Membre fondateur de BdA et député, Laurent Moutinot est élu au Conseil d'Etat en novembre 1997.

En 1996, BdA dépose une motion, adoptée par le conseil municipal, pour améliorer les accès au lac et apporte son soutien critique à la création d'un centre de délassement dans les hauts du village (Vigne blanche) tout en promouvant une meilleure collaboration avec les communes voisines pour développer des infrastructures collectives.

En automne 1995, BdA fait une étude et des propositions pour améliorer l'offre communale d'équipements sportifs et disposer d'un concept global pour l'aménagement du centre du village. Notre groupe propose également de profiter des travaux de la 3ème voie CFF pour aménager une piste cyclable sur le tronçon communal. Ces propositions seront suivies d'effets quelques années plus tard.

Succédant à Laurent Moutinot, Edouard Dommen est élu président de BdA.


Législature 1991-1995


Durant l'année 1994, BdA a proposé une politique de compostage - Bellevue commune verte - et organisé une conférence publique, consacrée à la coopération communale au développement, à laquelle a notamment participé Jean-Pierre Hocké, ancien haut commissaire aux réfugiés. Cette année fût également celle de la création de la fondation communale pour la création et la gestion de logements dans le conseil de laquelle entra Laurent Moutinot. La même année, Anne Dufour Félix adhère à BdA et fonde avec quelques autres Bellevistes la halte garderie "Les Ticoquins".

En 1993, BdA dépose une motion pour publier la suite de l'histoire de Bellevue qui paraîtra, sous la plume de Georges Bouvier, ancien maire, en 1998. La même année, BdA lance une réflexion sur l'aménagement du centre du village qui débouchera quelques années plus tard sur une motion adoptée à l'unanimité par le conseil municipal! Enfin, Laurent Moutinot est élu député au Grand-Conseil genevois!

Durant l'année 1992, BdA a élaboré et publié un dossier complet sur les sociétés locales ainsi qu'une première étude sur la petite enfance dans notre commune afin d'identifier leurs besoins.

Lors de sa première année de participation au conseil municipal (1991), BdA propose, sans succès, la constitution d'une commission municipale "déchets, nuissances et pollution" ainsi que la création d'une crèche pour les enfants de la commune qui vera provisoirement le jour en 2005 à Chambésy (crèche intercommunale "les 4 saisons") et qui devrait se réaliser définitivement à Bellevue lors de la législature 2011-2015!


Fondation de BdA en 1991


En février 1991, quelques habitants décident de constituer un groupe local indépendant des partis cantonaux - Bellevue d'Avenir (BdA) - afin de proposer une alternative de gauche aux électeurs de Bellevue. Parmi les membres fondateurs, figure Laurent Moutinot, qui sera élu député au Grand Conseil de la république et canton de Genève en 1993 et qui deviendra, dès novembre 1997, Conseiller d'Etat pendant 12ans.

Dominique Anklin et Lucy Anklin-Tschudin
Alain Beetschen et Yvette Clivaz Beetschen
Bridget et Edouard Dommen
Miriam Fridman Wenger
Laurent Moutinot
Jean-Pierre Olivier
Thomas Vetterli
Walter Vetterli
Claude Wenger


A la demande des membres fondateurs, Laurent Moutinot prend la présidence du groupe BdA.


(C) 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page